Les musées communaux de Compiègne

Publié le par Viva Historia

Les musées communaux de Compiègne

Située à une heure de train de Paris, Compiègne possède quelques bijoux, à commencer par son palais impérial, mais aussi son domaine forestier, son haras ainsi que les sentiers qui longent l'Oise.

Afin de compléter votre visite, nous vous conseillons également de pousser la porte de ses musées communaux. Celui de la figurine Historique, situé à côté de l'Hôtel de ville, héberge la plus importante collection de ce genre en France, et la seconde en Europe. Des milliers de figurines, dont les plus anciennes remontent au XVIIIe siècle, illustrent les épisodes les plus importants comme les plus intimes de l'Histoire de France.

Le musée lapidaire, situé dans le cloître de l'ancienne abbaye de Saint-Corneille, est le plus récent d'entre tous. Il abrite une superbe collection regroupant des pièces issues du sud de l'Oise et de Compiègne même. C'est aussi l'occasion de découvrir une reconstitution de l'abbaye telle qu'elle était avant la Révolution française.

Enfin, le musée Antoine Vivenel, situé en face de la Grosse Tour, est le musée de la ville: de la Préhistoire au XIXe siècle, découvrez Compiègne ainsi que la vie du collectionneur qui a donné son nom au musée, et rassemblé la première collection au XIXe siècle.

Ouverture: du mardi au dimanche

Horaires: 10-13h/ 14h-18h

Tarifs: 3 euros/1,5 euros

Musée Antoine Vivenel
Musée Antoine VivenelMusée Antoine Vivenel

Musée Antoine Vivenel

Musée de la figurine Historique
Musée de la figurine HistoriqueMusée de la figurine HistoriqueMusée de la figurine Historique

Musée de la figurine Historique

Musée lapidaire
Musée lapidaireMusée lapidaire

Musée lapidaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article